Skip links
trouver un équilibre intérieur pour devenir résistant comme un arbre au milieu d'une forêt.

Trouver un équilibre intérieur après une période compliquée

Trouver un équilibre intérieur n’est pas ce qu’il y a de plus simple. Surtout que l’on sort d’une période intense sur le plan émotionnel et mental 😵. Alors essayer de repartir « comme si de rien n’était » est une option… Mais elle est loin d’être saine et viable !

Alors dans cet article, j’aimerais te partager ma façon de trouver de la stabilité après des périodes compliquées. Je vais t’expliquer d’ici la fin de l’article le principe de résilience et la manière de puiser dans tes ressources personnelles facilement 🎈.

Cet article est un récapitulatif de l’épisode de mon podcast Toutes Directions, que tu peux écouter sur ta plateforme préférée.

La Résilience : une manière de se stabiliser à toute épreuve !

Retrouver de la stabilité et retomber sur ses pattes après une période compliquée n’est pas la plus mince affaire!

Et à juste titre… 👀

Parce qu’on a tellement été sollicités émotionnellement et mentalement qu’on ne sait plus vraiment comment se positionner ⚖️.

Alors dans ces moments-là on a deux possibilités :

  • ✖️Continuer notre petite vie en faisant l’impasse sur ce qui vient d’arriver.
    J’avoue que cette manière de faire est risquée, tu auras sûrement un après-coup d’épuisement et de gestion personnel à gérer…
  • ✔️ Prendre le temps de te repositionner et trouver un équilibre intérieur.
    Et dans ce cas-là, tu auras beaucoup plus de facilité à repartir sereinement dans tes projets et la gestion de ton quotidien.

Et ce principe d’équilibre intérieur s’appelle tout simplement la résilience.

Comprendre la Résilience

Pour reprendre la définition du Robert, la résilience est « la capacité à retrouver un équilibre après un évènement exceptionnel ».

Suite à ce fameux « évènement exceptionnel », on a tendance à repartir comme avant, on se dit que l’on gèrera nos problèmes par la suite !

Mais c’est là que tout peut se jouer… Et j’insiste dessus 📍.

Si tu as donné trop d’effort, tu vas t’épuiser et t’écrouler à un moment où a un autre ! Alors, essaye de changer ta façon de faire.

Au lieu de forcer sur la corde, et de te donner à fond pour avancer coûte que coûte. Apprends à devenir plus souple, que ce soit en prenant du temps pour toi et souffler avant de repartir dans le feu de l’action.

Car, ta résilience fonctionne comme un arc 🏹. Si tu tires d’un coup sec, tu risques de le casser. Mais, si tu prends le temps de l’étirer et le détendre, tu l’assoupliras !

Comment trouver de la stabilité en soi?

Changer de stratégie pour plus de résilience

Et bien trouver cette fameuse stabilité avec soi n’est pas forcément innée quand on a la tête plongée dans nos problématiques 🤡. Alors on peut appliquer une stratégie assez intéressante (je l’ai découvert au cours d’une consultation intuitive).

Cette stratégie est celle de l’arbre 🌳. Du moins de ces racines !

J’imagine que tu dois être intrigué·e derrière ton écran, alors je t’explique ça tout de suite 👀.

Trouver un équilibre intérieur comme un arbre…

Face aux aléas et agitations extérieures, on peut réagir de 2 manières :

👉 Se faire emporter par les problèmes,

👉 Ou « s’enraciner » et trouver un équilibre intérieur.

Le choix est rapide pour moi 😄 ! Je décide d’agir comme un arbre, ce qui veut dire que je prends le temps de me créer des racines profondes pour être plus résistant et résilient face aux périodes compliquées.

Mais se comporter de cette manière ne s’arrête pas là 😲.

Car on n’est pas obligé de rester enraciné indéfiniment au même endroit.

Et si je te dis cela, c’est parce qu’on est tous·te doté·e d’une conscience et d’un libre arbitre. C’est grâce à ça qu’on peut changer de milieu, apprendre à s’inspirer et lâcher-prise différemment.

Les étapes clés pour retrouver de la stabilité

Pour être plus à même de gérer ces périodes intenses, il est important de trouver des éléments d’aides à stabilité. Mais cela n’est possible que s’il apprend à mieux connaître ces points de difficultés.

Alors voici une liste de choses sur lesquelles tu peux t’appuyer pour trouver un équilibre intérieur et mieux te connaître :

  1. Comprendre tes valeurs et tes inspirations, pour définir ce qui t’anime et t’aide à te lever chaque matin.
  2. Définir ce qui te tracasse, que ce soit des souvenirs ou des préoccupations futurs.
  3. Découvrir tes ressources intérieures, pour comprendre ce qui t’anime et t’aide à tenir près.
  4. Développer une écoute active, en apprenant à mieux ressentir ce que ton corps te dit.
  5. Apprendre à lâcher-prise, pour prendre plus facilement du recul sur la situation.
  6. S’inspirer au quotidien, en développant sa créativité pour trouver de nouvelles alternatives.

Utiliser ses ressources intérieures

C’est bien beau de découvrir ses ressources intérieures 😄! Mais pour qu’elles aient un véritable intérêt, il est plus que nécessaire que tu apprennes à les intégrer dans ton quotidien.

Cela peut passer par une façon de mieux gérer son temps, en lâchant prise plus facilement sur sa situation.

Mais aussi par des habitudes que tu peux mettre en place quotidiennement pour trouver un équilibre intérieur plus constant.

Alors, n’essaye pas d’utiliser tes ressources intérieures comme si tu sortais une carte joker de ta poche. Mais plutôt comme si tu entretenais un potager… En t’y activant chaque jour pour le préserver et l’améliorer.

Et si on récapitule ?

Pour trouver un équilibre intérieur sain après des périodes intenses, il est essentiel de faire un bilan avec soi-même. Que ce soit comprenant ce qui t’a affecté ou ce que tu as réussi ! Grâce à ça, tu pourras plus facilement travailler sur les points de « blocages ».

Ensuite, tu pourras mettre en place des habitudes aidant à développer des ressources intérieures pour mieux réagir face aux enjeux et problématiques.

Cela t’aidera à t’enraciner et trouver plus de résilience face aux problématiques (fais l’arbre 🌳).

Et si toutes ces informations t’intriguent, je t’invite à rejoindre les membres de la newsletter. Tu recevras un mail par semaine avec des conseils complémentaires !

Leave a comment

Ce site web utilise des cookies pour son fonctionnement, acceptez-vous de les partager avec nous ?