montgolfière qui survole un paysage embrumé. Les teintes sont orangés et laisse imaginer que l'on se détache de ses problèmes.
5 façons pour arrêter de se prendre la tête 
14 septembre 2023
comment se décider et faire de meilleurs choix ?
5 clefs pour faire de meilleurs choix
20 décembre 2023

Apprendre à s’écouter au quotidien

7 novembre 2023

Apprendre à s’écouter au quotidien est assez compliqué. 😨

Si je le sais, c’est parce que je suis passé par là moi aussi… Je pensais que juste continuer à fermer les yeux et avancer quels que soient les signaux de mon corps me suffiraient. 🙈 

Mais j’ai compris rapidement et à mes dépens que pour vraiment avancer et faire les choses dans le bon ordre (pour que ça colle à mon image et mes valeurs), il fallait que je prenne le temps de m’écouter et mettre en avant cette voix intérieure !

👉 Finalement, c’est seulement un jeu de compromis et d’équilibre à trouver dans le quotidien qui permet de à fois d’être l’architecte de sa vie, comprendre les blocages et avancer tout en profitant des aléas du quotidien.

Et j’ai vite compris que s’écouter au quotidien s’appuyait aussi bien sur une gestion de notre confiance en nous-mêmes, mais aussi et surtout nous aider à avancer et atteindre des objectifs et un équilibre personnel plus facilement.

Alors, comment apprendre à s’écouter au quotidien ? Comment se prioriser et faire de ses envies et de ses ressentis une marche à suivre pour avancer plus concrètement ?

C’est ce que l’on va voir tout de suite avec des pistes de réflexion et des idées à mettre en place simplement ⤵️

Ce qu’il se passe dans ton quotidien

Notre esprit en mode analyste

Dans notre vie, notre routine, on oublie réellement de s’écouter, tout simplement parce qu’on n’a pas été éduqué comme ça. On nous a élevés, on nous a formés, on nous a instruits pour avancer d’une certaine manière : où on se positionne en tant que stratège, en tant qu’analyste de la situation.

Quand on est face à un choix, un choix de vie important, on pense à tout simplement analyser, ce qu’il se passe et ce qui est possible.

Quand je parle d’analyser, c’est de se dire “OK, je me positionne, je regarde un petit peu comment fonctionne cet événement, comment fonctionnent les possibilités, qu’est ce que cela va m’apporter et en fait, qu’est-ce que je vais pouvoir en tirer?”

Nos peurs nous submergent

Il y a cette situation assez fréquente que beaucoup de personnes vivent :

〰️ J’en ai marre de mon travail.
〰️ J’ai envie de vivre quelque chose de différent.
〰️ J’ai envie de vivre une nouvelle expérience, mais je ne sais pas comment faire.
〰️ J’ai peur d’avancer, j’ai peur de me lancer différemment.

Et ces personnes là, elles vont analyser entièrement la situation. C’est quelque chose qui se passe naturellement et chez tout le monde, dans tout ce que l’on vit.
C’est normal, on essaie de comprendre ce qui se passe logiquement pour nous, de supposer ce qu’il va arriver. Et ces peurs nous ont créé des scénarios, qui ne sont pas forcément justes.

C’est juste des suppositions que l’on fait. 🪂


Parce qu’on a été éduqué comme ça, à essayer de comprendre et à s’appuyer sur le passé, sur des mémoires (lien affilié d’un livre sur la psychogénéalogie).

Je risque de me retrouver avec les mêmes freins, avec les mêmes barrières qui vont se créer devant moi. Et c’est souvent à cause de ça en fait qu’on n’arrive pas vraiment à avancer. Tout simplement parce qu’on n’apprend pas à écouter son corps, mais tout simplement penser avec son esprit.

Les deux manières d’anticiper

Apprendre à s’écouter avec son esprit

Tu as deux possibilités pour réfléchir et avancer face à tes choix et prises de décisions. C’est ou tu te positionnes en tant qu’analyste de ta situation, ou tu vas reprendre tous les aspects logiques, tous les aspects fonctionnels, matériels de ta situation et te dire OK si aujourd’hui je me lance dans tel projet, si aujourd’hui je dis stop à ce qui se passe dans mon quotidien, il risque de se passer telle et telle situation. Il va y avoir un scénario en fait qui va se dérouler devant toi. Ça, c’est le choix de l’analyste et de la logique.

Apprendre à s’écouter avec son corps

Et dans un second temps, en fait, tu as la possibilité de te positionner très très différemment, en étant à l’écoute de ton intuition, en étant à l’écoute de ta petite voix intérieure.

Alors tu risques de me dire Oui mais Yohan, l’intuition ce n’est pas une capacité, c’est un don.

❌ PAS DU TOUT !


Tu vois, l’intuition, c’est une voix intérieure, c’est une intime conviction que tu as en toi et qui arrive spontanément. C’est tout simplement une capacité que tu peux développer quotidiennement.

Mais cette voix-là, celle-ci, elle est là depuis ton enfance ! ✨ Elle est là comme un outil, une compétence, une capacité personnelle.

Tu peux la développer comme tout le monde sur Terre. En fait, c’est quelque chose que tu vas pouvoir comprendre et mettre en place tout simplement en revenant à l’intérieur de toi, en venant exprimer et ressentir, ou en tout cas écouter les sensations et les sentiments que tu as à l’intérieur de toi.
Et c’est ça cette intuition-là, c’est cette voix intérieure qui va te permettre d’avoir des informations sur l’évolution d’une situation qui va te permettre de comprendre un petit peu comment tu peux avancer et t’écouter différemment.

Mais alors, comment apprendre à s’écouter ?

Tu le vois venir… s’écouter c’est prendre conscience que tout est OK, et que :

  • ✔️ Tu as le droit d’avoir envie de changement.
  • ✔️ Si tu te rends compte que quelque chose ne te correspond plus, tu peux l’accepter.
  • ✔️ Tu n’es pas obligée de faire un changement radical, mais tu peux commencer à juste prendre le temps de t’écouter.
  • ✔️ Tes craintes, tes peurs, ton égo s’expriment et ce n’est pas pour rien…
  • ✔️ Mais aussi et surtout si tu comprends que tu es fatigué, que ton corps s’exprime… c’est qu’il est temps de lever le pied !

Donc il faut que je prenne du temps pour moi, il faut que tu fasses une pause. Parce que ton esprit et ton corps sont intimement liés et sont là pour rester équilibrer et t’aider à aller vers le meilleur pour toi-même.

Alors prends le temps de mieux t’écouter et de faire attention à ces signaux intérieurs pour encore mieux avancer vers ce qui te tient à cœur !
Et surtout, ose t’exprimer et faire de ces ressentis une raison valable d’expérimenter 🍀

Tu veux aller encore plus loin ?

Rejoins les mails hebdo' pour des conseils, des exercices et une dose d'inspiration tous les mardis !

D'autres idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Apprendre à s’écouter au quotidien
Ce site utilise des 🍪 pour analyser son efficacité et comprendre tes besoins, te proposant parfois du contenu de qualité ou de la publicité. En utilisant ce site Web, tu acceptes notre politique de protection des données.
Lire plus