Mon manifeste

J’ai tout à construire, et je compte bien le faire avec toi, avec vous.
Parce que j’ai un métier atypique et qu’il demande à lever les stéréotypes tout en le faisant évoluer avec transparence.

Donc sans attendre, j’aimerais te partager quelques points qui me semblent importants dans ma pratique et sur lesquels tu peux t’appuyer aussi au quotidien.

Tirage de carte par Yohan Valois

Mes valeurs

  • Accueil : aucun jugement. Sur tes choix, ton mode de vie, tes croyances… Je suis la pour te soutenir et t’accompagner, pas te dire quoi faire ou qui être.
  • Autonomie : tu gardes toujours ton libre-arbitre. Mon intuition et les cartes sont là pour t’aider à réfléchir, t’inspirer, leur message n’est jamais une fatalité.
  • Consentement : tu peux prendre la parole à n’importe quel moment, tu décides des sujets que tu veux évoquer, mais aussi de ceux que tu préfères ne pas aborder.
  • Inclusivité : mes séances sont ouvertes à tous·tes, quelles que soient tes origines ethniques, sociales, ton orientation sexuelle, ton identité de genre, ta culture, tes croyances ou ta religion.
  • Empathie : une séance avec moi est un espace pour trouver du soutien et de la validation. C’est aussi un moment joyeux, où il y a de la place pour la légèreté et le rire !
  • Authenticité : je t’explique ce que je perçois de manière simple, franche et actionnable, pas de blabla new-age ici. Je ne vais pas te parler de tes vies antérieures ou de ton « féminin sacré », encore moins pour justifier des traumatismes que tu aurais pu subir.
  • Neutralité : je te donne tout ce que je perçois, sans jugement ou culpabilité, ce qui t’est transmis est là pour t’apporter un regard complémentaire à ta situation.
  • Actionnabilité : Ce que je te transmets n’est jamais dans un but de remuer le couteau dans la plaie, mais de comprendre comment avancer et mettre en place des actions et alternatives viables pour que tu puisses trouver un équilibre.

Mes engagements

  • Respecter tes croyances, et ne jamais t’imposer les miennes. J’encourage chaque personne à découvrir sa propre spiritualité, si elle le souhaite.
  • Connaitre et exprimer les limites de ma pratique. Je ne suis pas psy, je ne vais pas guérir tes traumas, et ça m’arrive de rediriger vers des thérapeutes quand ça me semble nécessaire.
  • Questionner mes propres biais, projections et privilèges, m’éduquer sur des réalités et des communautés différentes de la mienne.

J’envisage l’intuition, le tarot et les pratiques spirituelles comme des outils d’engagements nous permettant de reprendre notre pouvoir en main. Ainsi c’est fondamental pour moi de ne pas reproduire des schémas de domination ou d’oppression au sein de ma pratique.
Et si tout cela me semble important, c’est parce que je m’engage à créer un espace safe de déconstruction, de plaisir pour imaginer construire ensemble un futur meilleur pour tous·tes !

Yohan V.