Apprendre à s’écouter au quotidien
7 novembre 2023
L’intuition : une capacité naturelle pour prédire l’avenir
11 janvier 2024

5 clefs pour faire de meilleurs choix

20 décembre 2023 ⎥

Comment bien se décider, comment faire le meilleur choix pour soi? C’est ce que l’on va voir en profondeur pour comprendre la manière dont on peut vraiment se décider, faire des choix qui seront plus opportuns sur le long terme, ceux qui vont nous apporter un certain confort et une certaine évolution personnelle. 🔆

Je ne parle pas de transformation radicale, mais je parle de sortie de zone de confort, de sortie de zone de sécurité pour aller vers quelque chose qui te correspond entièrement en termes de plaisir, d’abondance de ton quotidien, en fait, de ta créativité, de tes relationss.

C’est ce que l’on va voir dans le long de cet article, pour te permettre de faire le point avec toi-même et t’aider à rendre de meilleures décisions pour vivre un présent radieux. ⤵️

Pourquoi c’est si difficile de faire un choix ? 

Aujourd’hui il y a un grand décalage entre les choix que tu fais par sécurité et ceux que tu fais par plaisir.

Parce que socialement, on nous apprend à passer par des étapes. Elles nous apportent une certaine sécurité et surtout parce qu’on a :

  • ✔️ Nos obligations quotidiennes,
  • ✔️ Des factures à régler,
  • ✔️ Un besoin de se nourrir,
  • ✔️ Des contraintes familiales et professionnelles,
  • ✔️ Et envie de se faire plaisir aussi !

Et c’est normal et naturel de prendre en compte ces éléments qui nous apportent une sécurité !
Cela ne doit pas enterrer un choix, un rêve qui peut apporter plus de confort sur le long terme.

Apprendre à faire des choix 

Comment peut-on se repositionner là, maintenant ? et continuer à faire des choix qui nous apporteront une certaine sécurité tout en nous permettant de nous épanouir ?

Parce que franchir sa zone de confort, ça fait peur 🫣 ! Alors, atteindre quelque chose qui nous correspond un peu plus, tout en restant dans sa zone de sécurité c’est l’idéal pour :

  • ✔️ Rebondir fasse aux aléas et imprévus,
  • ✔️ S’ouvrir à de nouvelles opportunités,
  • ✔️ Rencontrer de nouvelles personnes,
  • ✔️ et de se faire plaisir, bien sûr.

Alors, pour ne plus être dans ce truc mécanique, de “je fais un choix parce que celui-ci va m’apporter une sécurité financière, mais il va détériorer mon état moral”, il est essentiel d’apprendre ou réapprendre à faire de meilleurs choix pour être bien avec soi-même ! ✨

Les 5 clés pour prendre de bonnes décisions 

Revenir à soi rapidement

Quand tu ne sais pas vraiment quelle décision prendre… 🧭 Il ne faut pas hésiter à s’écouter un instant. Mais cela passe par plusieurs étapes !

Parce que souvent il y a ce petit effet de panique, de doutes et que quand il faut donner réponse rapidement, juste donner une réponse n’est pas suffisant 😵.

📍Alors, il est alors important de te poser là, maintenant avec toi-même.

Tu as entièrement le droit de te poser, de faire le vide, d’écouter ton esprit et ton pour vraiment faire la distinction entre ce que tu penses et ce que tu ressens.

Et ainsi, de décharger mentalement toutes les possibilités, les complications et les suppositions que tu as.

Cela est bien plus simple en le faisant à l’écrit :

Indique plusieurs éléments :

  • Ce que tu ressens,
  • Ce dont tu as envie,
  • Ce qui te rend craintif·ve,
  • Ce que tu supposes.

Et suite à cela, n’hésite pas à voir ce que tu peux changer et travailler directement pour avoir l’esprit plus libre et te concentrer sur l’essentiel !

Mettre au clair tes objectifs à atteindre

Suite à cette mise au clair de tout ce qui te passe par la tête 🧠, tu peux te concentrer sur une chose :

👉 Tes possibilités .

Quelles sont-elles ? Tu peux prendre le temps de les indiquer.

Mais une chose va surtout t’aider à faire ton choix ! Ce sont tes envies…

De quoi as-tu envie ? Quels sont les facteurs, les éléments qui t’apportent le plus ? Est-ce que c’est une envie qui répond à un besoin primaire ? Ou plutôt un choix que tu fais par plaisir ?

Et vraiment en te positionnant sur ce que tu as envie de vivre, ce que tu as envie au plus profond de toi même! Tu peux qu’au plus profond de toi-même, tu as envie de vivre cette situation.

Parce qu’évidemment tu peux faire des choix par nécessité ou par plaisir. Mais il est impératif de voir ce que ça va t’amener sur le long terme. En particulier sur le plan sécuritaire (alimentation, logement, financier et relationnel), mais aussi sur le plan du plaisir et de la quiétude.

Parce qu’avoir des objectifs personnels sur le long terme prenant en compte tous les paramètres et les critères que tu souhaites améliorer t’aideront à avancer de la façon la plus sereine.

Oser regarder largement

Quand on a des propositions qui s’offrent à nous, on a tendance à rester focalisé dessus… Et c’est normal, et finalement on se contente de peu !

Et en accueillant tout naturellement ces choix-là, on peut oser regarder plus largement 👀 pour comprendre s’il y a d’autres choix à prendre en compte, d’autres alternatives possibles ! 🧭

Par exemple, une personne est venue me voir pour un choix professionnel à faire. Elle avait eu plusieurs propositions mais ne savait ni choisir ce qui lui convenait le mieux ni comment se positionner face aux possibilités.

Alors pendant notre échange, j’utilise mes intuitions et ressentis pour comprendre ce qui se passe et ce qu’elle peut faire. Je la perçois dans une pièce avec une multitude de portes autour d’elle. Elles correspondent à chaque choix, je lui décris ce qu’il se passe si elle franchit chacune des portes.

Mais je reste étonné par un élément qui m’interpelle ! Une trappe cachée dans un coin du plafond… Oui mes intuitions sont visuelles et assez métaphoriques.

Alors je creuse avec elle et me rends compte que c’est envie mise de côté !

Mais que cette trappe est toujours disponible !

Bref, autant te dire que même si tu as des possibilités qui s’offrent à toi, prendre une décision, c’est aussi et surtout prendre le temps de regarder TOUS les éléments possibles pour avancer avec plus de clarté et se décider au mieux !

Prendre en compte les expériences vécues

Tu dois prendre en compte ton passé. ⌛️

Il n’est pas forcément nécessaire de s’appuyer dessus pour reproduire la même chose… Parce qu’il y a des choses qui ont évolué, les personnes, le contexte général a évolué, il a changé et surtout tu as peut-être vécu des échecs ou des erreurs dans le passé.

Mais, par contre, il est judicieux d’être clair avec ce qui a été vécu !

Souvent no peurs, nos échecs, les choses qui tournent en boucle dans notre tête nous freinent et nous empêchent plus qu’autre chose d’avancer !

Le but de cette prise de conscience est simple, cela permet de prendre des décisions sans reproduire les mêmes erreurs et d’éviter de s’épuiser à nouveau !

Ces évènements passés sont comme un bagage intérieur, qui comprend :

  • Tes peurs 😨,
  • Tes histoires vécues,
  • Des mémoires transmises,
  • Des cycles qui se répètent.

En étant en accord avec ces expériences, on peut comprendre ce qui a été limitant et éviter de le reproduire inutilement…

Écouter ton intuition pour faire de meilleurs choix

Il y a vraiment une clé majestueuse qui permet de prendre les meilleures décisions, c’est d’écouter son intuition !

C’est une capacité que l’on a tous en nous, et qui nous aide à vraiment avancer. C’est la voie la plus propice pour se décider, c’est elle qui nous ouvre des portes, des opportunités, qui nous dit quel chemin prendre (ou pas…).

Tu vois cette intime conviction-là, elle aura beaucoup plus d’efforts et d’impact dans tes prises de décisions. Parce que d’en prendre conscience, et de l’écouter, va t’indiquer la voie qui sera la meilleure pour toi.

Parce qu’il y a un grand fossé entre ton analyse (qui se base sur des évènements vécus et entendus) et ton 6e sens qui exprime ce qui est le plus propice pour toi (quelles que soient les conditions).

Donc vraiment prendre en compte son intuition, écouter sa petite voix, savoir prendre en compte tout ce que l’on vit dans notre corps et faire la distinction entre ce que l’on imagine, ce que l’on pense, ce que l’on vit à l’intérieur pour vraiment atteindre ses objectifs différemment est la meilleure des voies.

Comment faire de meilleurs choix alors ?

Se prendre en compte, définir ses objectifs avec clarté et précision et détail, c’est la part essentielle pour prendre de bonnes décisions.

Et cela passe à part pleine d’éléments à prendre en compte, dont l’écoute de soi et la projection de ses envies.

Je t’invite vraiment à prendre conscience de ce que tu vis mentalement et physiquement pour mettre au clair toutes ces pensées, mettre au clair toutes ces idées et avancer différemment. Ça va vraiment te permettre d’être un petit peu plus attentif à ton intuition, à tes ressentis intérieurs et de prendre la direction qui sera la plus opportune, celle qui ne sera pas forcément idéalisée et mentalisée par rapport à un scénario vécu, mais qui correspondra beaucoup plus à tes attentes et tes envies intérieures. Et c’est vraiment ça qui peut faire la différence. C’est de t’écouter et de t’écouter en profondeur pour prendre les meilleures décisions pour toi sur le long terme.

D'autres idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 clefs pour faire de meilleurs choix
Ce site utilise des 🍪 pour analyser son efficacité et comprendre tes besoins, te proposant parfois du contenu de qualité ou de la publicité. En utilisant ce site Web, tu acceptes notre politique de protection des données.
Lire plus