Mental & Intuition : Faire la différence pour mieux s’écouter
27 août 2024
Gérer ses peurs : Nos alliées du quotidien
15 octobre 2024

Comment suivre son intuition : 6 étapes pour bien l’écouter

3 septembre 2024 ⎥

On a tendance à tout analyser et essayer d’avoir le plus de contrôle possible sur ce que l’’on vit. Mais parfois, on a des idées qui arrivent de nulle part. Dans ces cas-là, on doit se baser sur une autre façon de percevoir la réalité et d‘anticiper les évènements. On doit suivre son intuition.

Parce qu’écouter son instinct c’est à la fois une manière de se faire confiance, mais également une façon d’anticiper son futur avec un autre angle de vue. Alors, au cours de cet article, je vais t’expliquer comment bien te positionner avec tes ressentis pour écouter au mieux tes perceptions et en faire un atout. 🌟

Qu’est-ce que l’intuition ?

Et bien avant de t’expliquer comment suivre ton intuition, je me dois de t’expliquer ce qu’elle est. Pour que l’on puisse avoir une définition commune et qu’on ne s’emmêle pas les pinceaux 🤪.
Intuition vient de in-tuitio qui en latin veut dire regarder à l’intérieur de soi. C’est une manière simple et d’écouter son corps et ses ressentis.
Alors, c’est là que tout va se jouer ! Parce qu’en étant à l’écoute de soi, de son corps et de ses sensations, on peut développer une autre approche de notre réalité. On va pouvoir comprendre la situation non plus en l’analysant, mais tout simplement en se faisant confiance.

Pourquoi est-il important de développer son intuition ?

L’intuition c’est une capacité innée, que l’on peut tous·te développer. Mais même si cela n’est pas toujours évident à faire parce qu’on a pas les mêmes contraintes et limites :

  • On n’a pas été éduqué avec la même approche (plus ou moins rationnelle),
  • On n’effectue pas les mêmes métiers,
  • On n’a pas la même personnalité (et heureusement 😅),
  • Nous n’avons pas vécu les mêmes expériences,
  • Et on n’évolue tout simplement pas de la même façon.

Mais malgré ça, on peut tous·te apprendre à s’écouter et reprendre en main ses perceptions intuitives. Que ce soit pour plusieurs raisons différentes.

Prendre de meilleures décisions

C’est un sacré exploit de savoir faire un bon choix. Pour te rassurer, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise décision, il y a seulement des opportunités qui se créé et des choix qui se font en fonction des conditions du moment.

Et dans ces cas là, l’intuition peut être une alliée pour nous aider à nous positionner plus sereinement sur un choix. Parce qu’elle ne va pas s’appuyer sur des scénarios que tu as déjà vécu et qui font parti de ton expérience, mais plutôt sur :

  • ✔️ des ressentis que tu as au travers de ton corps,
  • ✔️ des signaux extérieurs qui arrivent spontanément,
  • ✔️ des messages qui se manifestent à plusieurs occasions.

Le but est que ça t’aide à anticiper un futur potentiel et éviter de t’épuiser dans des situations complexes.

Apprendre à se connaître

L’intuition à un super-pouvoir qu’on découvre assez tard…

Pour la petite anecdote, j’ai des perceptions intuitives depuis enfant, mais j’en ai fait une véritable alliée que depuis mes 16-17 ans ! Lors de la fin de mon adolescence, en m’entrainant (très) activement à décrire des lieux, des objets, des situations en tout genre, je me suis développer une écoute de mes ressentis très précise. C’est grâce à la méthode du remote viewing que j’ai pu améliorer mes ressentis.

Et je me suis rendu compte que suivre son intuition pouvait mener à une véritable confiance en soi. Parce que pour avoir confiance en soi, on a besoin de :

  • D’apprendre à se connaître face à des circonstances très variées,
  • D’être attentif·ve à ses ressentis,
  • À écouter les limites et envies de son corps,
  • De comprendre ce qui est nécessaire pour soi,
  • Et d’oser se faire confiance face à certains enjeux et opportunités.

Les 6 étapes pour suivre son intuition

1. Comprendre les signaux du corps

Le 6eme sens s’appui sur une chose : regarder à l’intérieur de soi. Donc on doit prendre en compte une chose, c’est ressentis et sensations.

On en a même tiré des expressions pour parler de son intuition :

  • Je ne le sens pas — Comme si le feeling n’était pas au rendez-vous…
  • Mon petit doigt m’a dit — Cette petite voix qui arrive de nul part…
  • J’ai le ressentis des tripes — Et oui, il semblerait que nos ressentis viennent directement de là !

Donc, on doit s’appuyer sur des perceptions du corps, sur ce qui nous met en confiance et/ou nous déstabilise. Il faut pour ça apprendre à écouter les sensations que notre corps émet face à certaines situations pour mieux les repérer par la suite.

2. Mettre au clair ses pensées

L’esprit est étroitement lié à notre corps. Pour suivre son intuition facilement, il faut faire attention à 2 choses :

  1. Ses pensées et ses doutes : Parfois on se convainc de certaines choses et ça développe en nous des sensations qui pourraient nous faire penser à des intuitions. Mais ce n’en sont pas, c’est seulement nos doutes, craintes et les scénarios que l’on se fait qui nous mènent par le bout du nez.
    Il faut donc considérer que si tu es dans une situation où tu connais des informations et que tu es impliqué émotionnellement ce n’est probablement pas des intuitions.
  2. Ses questions et ses réflexions : Si tu te questionnes sur des ressentis que tu as et que tu n’arrives pas à définir à quoi ils correspondent. Regarde quels sont tes interrogations, tes envies et questions du moment. Bien souvent c’est lié à des réflexions que tu as et dont tu n’as pas encore totalement pris conscience.
    C’est aussi simple que ça, parfois ton corps s’exprime par rapport à une réflexion que tu as.

Comme tu peux le voir, écouter son sixième sens c’est aussi prendre en compte ses pensées, l’un ne va pas sans l’autre. Parce que tout n’est pas intuition, souvent c’est juste une réaction de notre corps à un doute, un stress ou un scénario que l’on se fait.
L’intuition elle, vient pour prévenir d’un évènement dont on n’a pas encore connaissance. 💡

3. Prendre du recul pour mieux s’écouter

Comme tu peux le voir, souvent les prémonitions viennent avec les pensées de l’esprit. Donc pour être le plus fiable sur ce que l’on ressent le meilleur moyen est d’être neutre et de prendre du recul avec ce que l’on vit.

Prendre de la distance avec ce que l’on vit n’est pas simple; je pense qu’on est tous d’accord là-dessus 😅. Alors dans ces cas-là que peut-on faire pour gérer au mieux la situation ?

On peut se prendre des temps pour soi. C’est la meilleure façon de prendre du recul intelligemment, et cela peut passer par :

  • Par des activités qui font plaisir (activités créatives, sport),
  • Par des moments partagés (repas avec des amis, temps collectifs),
  • Par des pauses longues (randonnées, week-end hors de chez soi).

Prendre de la hauteur avec la situation est toujours intéressant et nécessaire. Ça permet de voir l’ensemble de la situation sans être trop impacté émotionnellement et d’avoir des idées plus judicieuse.

C’est souvent quand on va marcher, prendre une douche, ou qu’on cuisine que l’on trouve des solutions à nos problématiques; parce que notre intuition n’est pas biaisée par nos émotions et toutes suppositions que l’on se fait.

4. S’entrainer activement pour développer ses ressentis

Et oui, l’intuition c’est comme un muscle. Ça demande un entrainement et la mise en place de quelques routines pour y être vraiment attentif et réussir à s’écouter activement.

C’est en prenant le temps de t’entraîner et de faire des petits exercices fréquemment que tu pourras mieux percevoir et mieux comprendre ce que tu ressens (voir déclencher des perceptions sur demande 😎).

Il y a PLEINS de façons d’appréhender ton sixième sens, tout dépend de ta manière de t’écouter.

J’ai créer un mini-cours gratuit 🤩 en 8 exercices que tu peux reproduire dans ton quotidien pour t’entrainer facilement.

5. Etre attentif·ve aux signes extérieurs

Quand on n’a pas forcément la possibilité de calmer son esprit parce qu’on a un trouble anxieux ou que l’on se pose 1000 questions sur ce qu’il peut se passer, on peut essayé d’être attentif aux signes extérieurs.

Cela peut passer par 2 phénomènes bien connus :

  • 👉 Les synchronicités, ce principe mis en avant par Carl Gustave Jung est une manière de percevoir des signes par des biais extérieurs. Par exemple tu te demandes comment ton entretien professionnel va se passer et en allant faire les courses, un flyer tombe à tes pieds et dessus est marqué « tout va bien ». Cela te touche particulièrement parce que ça arrive au moment où tu te poses des questions sur cette situation.
  • 👉 L’effet miroir, ce principe bien que décrié et souvent stigmatisé est un réel puits d’informations. Quand on se questionne sur une problématique (même quand on n’en parle pas à personne) il est très fréquent qu’au cours d’une discussion les réponses viennent naturellement.

Alors comme tu peux le voir, suivre son intuition ne passe pas que par tes ressentis et sensations, mais aussi par l’écoute de ce qu’il se passe autour de soi.

6. Développer sa pleine présence

Il y a une méthode qui est plus que répandu et aide à de nombreuses choses dans le quotidien : la méditation.

Et même si cela ne semble pas toujours hyper simple à mettre en place, il existe des ressources pour apprendre à se poser avec soi et revenir à l’essentiel.

Parce que méditer c’est apprendre à calmer son esprit pour revenir dans l’instant et juste être présent avec soi et avec son environnement. Et je peux te certifier que cela peut vraiment aider à être plus attentif à sa petite voix intérieure.

Donc juste, prendre le temps de faire de la méditation ou de la cohérence cardiaque c’est aussi bien pour soi, pour se réguler et apprendre à être plus attentif aux sensations de son corps.

Suivre son intuition est une question d’attention

Bon, comme tu l’as vu au travers de ces 6 étapes, pour suivre son intuition, il faut réussir à apporter son attention et son écoute aussi bien vers soi, mais aussi avec le monde qui nous entoure.

Car même si c’est un outil d’écoute de soi qui permet de se positionner et de prédire des évènements futurs dont on n’a aucune connaissance préalable, c’est une façon de se positionner avec son entourage et d’apporter des solutions et des pistes d’idées pour enrichir son environnement. 🌱

D'autres idées de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment suivre son intuition : 6 étapes pour bien l’écouter
Ce site utilise des 🍪 pour analyser son efficacité et comprendre tes besoins, te proposant parfois du contenu de qualité ou de la publicité. En utilisant ce site Web, tu acceptes notre politique de protection des données.
Lire plus