Il n’est pas forcément simple de faire la différence entre le mental et l’intuition. Parce que de nombreuses informations que l’on perçoit sont étroitement liées entre ce que l’on pense et ce que l’on ressent. Et ce n’est pas parce que certaines sensations traversent notre corps que ce sont des intuitions ! 😁
Alors, au travers de cet article, j’aimerais t’expliquer comment tu peux mieux comprendre ce qu’est une intuition et ainsi mieux les exploiter. Parce qu’apprendre à s’écouter, peut-être un levier majeur pour mieux avancer avec ses projets et être plus attentif à ses ressentis intuitifs.
Pourquoi on ne sait pas faire la différence entre intuition et mental ?
Il est souvent difficile de savoir distinguer les nuances entre ce que l’on pense et ce que l’on ressent quand on est très impliqué dans une situation. Parce qu’il y a de nombreux éléments à prendre en compte et que notre esprit utilise toutes les ressources du corps pour comprendre la situation, trouver un équilibre et se sentir bien.
’Bien sûr ce n’est pas toujours le cas, mais notre fonctionnement humain fait que l’on a tendance à mélanger facilement les projections que l’on a d’une situation et les sensations intuitives que l’on a en nous.
Donc on a du mal à faire la différence entre son mental et son intuition parce que :
- On a trop d’informations sur la situation et on se fait 1000 scénarios,
- On est impliqué émotionnellement et ça influence notre intuition,
- Notre corps cherche à trouver un équilibre et exploite toutes les ressources à sa disposition,
- Notre attention est focalisé sur un seul objectif,
- On écoute ses pensées plutôt que ses sensations. 👀
Voici comment faire la distinction entre le mental et l’intuition
Pour mieux écouter son sixième sens et avoir des points de repère complémentaires qui ne se basent pas sur l’analyse et le raisonnement, on doit apprendre à faire la différence entre ses pensées, ses émotions et son intuition.
’Parce que c’est en prenant le temps de se connaître et de comprendre comment fonctionnent les sensations dans son corps que l’on pourra mieux les utiliser et s’en servir.
C’est quoi le mental ?
Le mental est un flux de pensées continues qui aident à se repérer, à analyser et créer des réflexions justes. C’est une activité plus qu’une chose qui n’est pas à éviter, mais à prendre en compte autant que ses ressentis.
Ce qui pourrait définir clairement le mental serait :
- Son omniprésence dans le quotidien,
- Sa facilité à aider à projeter des scénarios et des issues sur une situation,
- Sa capacité à générer des sentiments par déduction.
C’est au cours de méditations que l’on arrive souvent à apaiser son mental pour être plus attentif à ses sens.
Et apaiser son mental peut être assez judicieux pour garder son discernement sur une situation compliquée que l’on vit et avoir des repères et un esprit critique sur ce que l’on doit faire.
C’est quoi l’intuition ?
L’intuition est une capacité innée qui au contraire du mental ne base pas sur des pensées et une analyse de la situation, mais sur des sensations du corps spontanées.
Ce q-‘il y a de vraiment géniale avec cette capacité, c’est la manière dont elle s’exprime… 🌟 C’est toujours fulgurant et spontané. Si on devait la définir clairement, l’intuition est :
- Une vague de sensations qui passent au travers du corps, 🌊
- Des informations sur quelque chose qui ne s’est pas encore produit, 💡
- Des synchronicités et signes extérieurs qui se répètent. 🍀
L’intuition peut se provoquer de plusieurs manières en fonction de notre façon d’être et de ce que l’on vit.
Par exemple, dans mon cas, j’ai du mal à avoir des perceptions sur ce que je vis parce que je suis trop impliqué émotionnellement. Dans ces cas là, je prends une consultation intuitive avec un·e confrère/consœur pour avoir un avis extérieur. 😎
Mais, rassure-toi, on peut tout de même développer son intuition pour mieux s’écouter et se repérer face à des situations complexes.
5 étapes pour faire la différence eentre son mental et son intuition
1. Tenir un journal pour y noter ses pensées et ses ressentis
Ce qu’il y a de bien dans la tenue d’un journal, c’est que l’on peut avoir des repères et y revenir facilement au gré des besoins.
C’est ce que je fais depuis maintenant 3 mois, ça m’aide à être plus attentif à mes ressentis et émotions et ainsi de faire la différence entre mon mental et mes intuitions quand je suis totalement impliqué par la situation.
Et la tenue d’un journal est assez simple, cela demande juste une habitude. ✍️
Pour qu’il puisse t’être pleinement utile ans ta quête de distinction entre intuition et mental, c’est de répondre à ces questions :
- Qu’est-qui m’affecte actuellement ?
- Qu’est-ce que je pense de la situation que je vis ?
- Comment je me sens en ce moment ?
- Comment je veux me sentir et être face à cette situation ?
- Qu’est-ce que je peux mettre en place pour y parvenir ?
2. Parler activement avec une personne de confiance
Je sais, ça peut paraître naïf dit comme ça… Mais c’est à ce jour le meilleur moyedans ndans de comprendre ce,, qui, bloque. En prenant le temps d’en parler avec un·e ami·e, un·e thérapeute ou un groupe de soutien, on peut avoir d’autres points de vues et de la mise en clarté sur les potentiels blocages que l’on a.
Le but n’est pas de tout exposer et et montrer sa vulnérabilité. Mais plutôt de savoir émettre ses problématiques du moment et réflexions à une personne neutre sur la situation.
Car un avis extérieur n’aura pas à faire de différence entre son mental et ses intuitions, car ce sera inné et sans peur spécifique pour elle.
3. Faire de la méditation active
Bon, je ne vais pas te parler de position du yogi le silence complet car ce n’est pas ma spécialité…🙈 Mais je vais te parler d’écoute active de tes sensations dans ton corps au quotidien.
Parce que c’est ce qu’il y a de mieux pour vraiment pour apprendre à mettre de l’attention dans ton corps. Et honnêtement, c’est très facile à mettre en place ! 😎
La méditation active comme je l’appelle, c’est le simple fait d’apporter de l’attention (ou son regard intérieur 👀) sur une partie de son corps. Et de laisser s’exprimer ses sensations l’espace d’un instant.
Et pour ça, on n’a pas besoin de le faire dans des conditions particulières ! Il suffit seulement d’être attentif de comment est son corps à n’importe quel moment de la journée :
- En cuisinant, comment sont les sensations de tes mains sur les aliment ? Les odeurs qui t’enivrent, la lumière qui t’effleure…
- En prennant les transports en commun, comment sont les positions de ton corps, les odeurs, les bruits…
- Durant un repas entre amis, comment sont tes pieds sur le sol, les textures dans ta bouche, les bruits environnants…
Le but est de faire la différence entre ton mental et tes intuitions et ressentis. Que ce soit tout simplement en mettant en avant les sensations.
4. Développer son intuition
Bon là… Rien à dire de plus ahah ! 💡
Pour apprendre à faire la différence entre son mental et son intuition, il faut savoir développer et affiner sa petite voix intérieure.
C’est comme si tu voulais devenir expert·e en mousse au chocolat ! C’est à force de faire des blancs en neige que tu auras le coup de main parfait 😎.
Donc, comment faire pour être plus attentif·ve à ses perceptions intuitives ? Et bien c’est tout simple, il faut s’entrainer… 💪
Et ça passe par des exercices pratiques où tu peux avoir un retour !
Par exemple, quand quelqu’un t’appelle, essaye de deviner qui veut te contacter.
Pour ça, tu peux te poser des questions spécifiques; Comment est cette personne ? Comment je me sens après avoir raccroché….
Le but est seulement que tu puisses aiguiser tes sens et en faire des outils sur lesquels t’appuyer quand tu en ressens le besoin.
Et tu peux même faire des exercices pratiques pour affiner tes ressentis ! Car l’intuition est comme un muscle, ça demande de l’entrainement pour mieux l’apprivoiser.
5. Apprendre à faire des pauses
Il est judicieux de prendre des temps pour soi !
Et je ne dis pas ça dans un but de « juste souffler un coup-les doigts de pieds en éventails 🪭 »… Mais plutôt dans un but de savoir prendre du recul et digérer la situation vécue.
Parce que se consacrer du temps aide à mieux se connecter à ses pensées pour :
- Digérer les tracas du quotidien,
- Chercher et trouver des alternatives viables (c’est là qu’entre en jeu l’intuition),
- Se ressourcer et consolider ses liens aux autres,
- Accéder à des moments pour se régénérer,
- Maitriser son temps efficacement.
Et même si tu considères ne pas avoir le temps de faire des pauses, tu peux toujours avoir des moments pour toi quelque soit les circonstances. 🎈
C’est facile de faire la différence entre ton mental et ton intuition…
Et oui, comme tu peux le voir, la différence entre tes pensées et tes ressentis s’appuie sur une donnée spécifique… La prise de recul qui s’apprend au fur et à mesure.
Mais ton intuition n’est pas toujours accessible, et c’est bien normal. Donc ne t’inquiète pas, c’est normal dans certaines circonstances où tu es très impliqué·e par la situation.
Dans ces cas là, je t’invite à prendre appuis sur les étapes que je te propose pour avoir plus de discernement et un regard plus clair sur ce que tu vis.
FAQ
A quoi ça sert d’avoir de l’intuition ?
C’est une faculté innée qui nous aide à prendre conscience de certains obstacles ou alternatives sans avoir d’informations sur la situation. C’est un instinct primaire que l’on peut entraîner et qui est complémentaire à notre raisonnement.
Que faire quand mon mental prend le dessus ?
Déjà, c’est totalement normal que notre esprit se passe 1000 scénarios. Il nous protège et veut nous faire anticiper les aléas. Dans ces cas là, le plus simple est de discuter de la situation à des proches et/ou de demander des conseils à une personne dont l’intuition est son métier.
J’ai du mal à savoir si c’est mon esprit ou mon intuition qui me parle ?
Aucun souci, comme je te le disais, c’est entièrement normal. Prend le temps de mettre au clair ce que tu penses de la situation et ce que tu veux vivre. Et reste attentif·ve aux éléments extérieurs, parfois certaines réponses deviennent évidentes par des signes qui se présentes autour de toi.