On a tous un tas de sensations qui se manifestent dans notre quotidien. Certaines informations nous aident à ressentir les choses avant qu’elles ne se produisent. 🧭Mais ça, nous n’en sommes pas tous conscients ; ni de la façon dont ces ressentis arrivent, ni surtout de la manière dont on peut les interpréter.
C’est pourquoi je t’ai préparé une petite analyse sur la manière dont tu peux faire face à ces ressentis pour y être plus attentif·ve, et mieux les comprendre, plus simplement ⬇️.
Qu’est-ce qu’un pressentiment ?
Tu as forcément entendu parler d’intuition ! Eh bien un pressentiment, c’est une forme d’intuition très spontanée qui arrive dans le quotidien. C’est typiquement un ressenti personnel qui passe par le corps et les émotions pour alerter et prévenir de quelque chose dont on n’a pas conscience. Et il permet bien sûr de ressentir les choses avant qu’elles ne se produisent, donc de mieux anticiper. Mais ça ne sert pas qu’à prédire les évènements futurs : un pressentiment sert également à déceler des « nœuds » et des doutes vécus dans l’instant 🧶.
Par exemple, un matin en se levant, Mathilde* sent qu’il faut qu’elle s’active pour se préparer et partir plus vite. Cette sensation omniprésente éveille une forme de stress, comme s’il allait y avoir un retard. Elle se met donc à regarder les horaires de bus « au cas où », car quoiqu’il se passe elle va au travail en voiture. Pourtant, Mathilde* est organisée, a toujours les mêmes trajets pour se rendre au travail, et même si elle a un rendez-vous important le matin, il n’y a pas de quoi s’affoler. Une fois prête à partir, elle se rend compte que sa voiture est en panne. Elle n’arrive pas à allumer le contact et doit donc prendre le bus pour arriver juste à temps à son rendez-vous.
* prénom modifié pour préserver l’anonymat de la personne
Comment peut-on ressentir les choses ?
L’intuition n’est pas une science, c’est une capacité vécue différemment par chacun.e. Tout comme nous ne sommes pas pareillement sensibles à une musique, un tableau ou une vidéo internet. Les ressentis se manifestent de façons variées en fonction de chacun·e et de ce qui est dans le moment.
Par des manifestations corporelles
La plupart d’entre nous arrivent à ressentir les choses à travers leurs sens. Mais chacun.e vivra ses ressentis différemment. Parce qu’on a tous un ou des sens plus ou moins exacerbés, des vécus, des expériences qui font que l’on n’analysera pas un évènement de la même manière. Ces informations viennent par :
- Des idées spontanées ➡️ C’est juste une idée, un message fulgurant qui nous traverse sans que l’on soit en train de se questionner sur le sujet. Souvent c’est quand on pense à une personne qu’on n’a pas vue depuis longtemps et que l’on croise un peu plus tard dans la journée. Ou quand on a ce fameux « Eureka » alors qu’on est en train de se laver 💡.
- Les 5 sens ➡️ Typiquement, c’est ce qu’on appelle la clairvoyance (ou la clairaudience, etc.)
Ce sont des ressentis qui arrivent par flashs. Comme des images ou des rêves éveillés qui apparaissent au sujet d’une situation qui n’a pourtant rien à voir avec l’évènement du moment. (il arrive parfois que les flashs soient métaphoriques : par exemple, je ressens souvent une odeur de cigarette si on me demande des infos sur une personne et que je comprends qu’elle ne sont pas compatibles. Car c’est ma symbolique personnelle) - Des sensations physiques ➡️ Elles apparaissent sans élément déclencheur (comme peut le faire l’anxiété ou la peur) et sont très spontanées. Ces sensations peuvent être assez variées, comme des crispations, la gorge serrée, une joie intense, l’impression d’être regardé, une sensation d’être fermé ou ouvert, un frisson qui apparaît sans raison…
- Les rêves ➡️ Parfois les intuitions arrivent quand on est le plus détendu.e et qu’on a moins le contrôle (pour plus facilement être captées et entendues) et dans ces cas-là, elles passent par les rêves. Ils peuvent être prémonitoires d’une situation future et/ou le symbole d’un état à comprendre et à travailler sur le moment.
Dans mon cas, ces manifestations corporelles arrivent de plusieurs façons. Ça commence souvent par une vague idée de ce qu’il va se passer, avec des sensations variées. (par exemple un « oui » : grand frisson froid dans la colonne vertébrale ; un « non » : une impression d’être compressé au niveau de la poitrine) et ensuite j’ai des flashs visuels et auditifs qui viennent compléter les impressions que je perçois.

Des émotions pour nous aider à ressentir les choses
Il y a deux sortes d’émotion que l’on vit :
- Celle qui est reliée à un évènement, une circonstance particulière ➡️ Tu penses à la fois où tu es parti.e en fou rire avec ta meilleure amie : c’est une émotion normale et logique.
- Celle qui apparait et qui te traverse sans raison ➡️ Tu es tranquillement en train de cuisiner, et tu as une grande joie qui te surprend pendant quelques secondes, puis qui repart sans t’affecter plus longtemps ; c’est un ressenti intuitif.
Ce qui différencie ces émotions qui sont directement reliées à notre sixième sens, c’est qu’elles sont juste spontanées et sans attaches. Sinon, ce sont des émotions pures.
Avec des signes avant-coureurs à surveiller
Il arrive que l’on ne soit pas forcément très attentif·ve à ses ressentis, car on est trop touché.e émotionnellement ou que notre esprit est en mode turbine 🤯. Dans ces cas-là, certains éléments viennent sur notre route pour nous donner des indications, ce sont des formes d’intuitions extérieures.
Ces signes extérieurs sont très souvent des synchronicités, des petits signes qui se répètent fréquemment sans que l’on soit dans l’attente de leurs apparitions. Ils viennent nous indiquer une piste à suivre ou nous interroger sur des problématiques et des questionnements du moment.
Mais il faut tout de même faire attention, car il est très facile de les interpréter à tort et de leurs accorder des significations qui n’ont aucun sens. Je pense notamment aux heures miroirs que certain·es veulent absolument analyser comme des signes du destin 🙄…
Et la logique dans tout ça ?
Bon, on ne va pas parler que du sixième sens car il faut savoir raison garder. Et justement, l’intuition fonctionne en complément de notre raisonnement/de notre logique. Donc, on a tout intérêt à garder les pieds sur terre et à analyser attentivement ce qu’il se passe dans notre quotidien pour mieux ressentir les choses vécues.
Analyser les évènements
Dans un premier temps, il est important de faire un tour d’horizon de ce que tu vis dans en ce moment. Ça permet d’identifier les éléments qui peuvent te perturber et t’influencer. Parmi tout ce qui gravite dans ton quotidien, je t’invite à repérer :
- Tes préoccupations actuelles,
- Les personnes avec qui tu échanges le plus,
- Tes projets et objectifs,
- Les évènements qui t’ont touché émotionnellement,
- Tes rêves et cauchemars.
En mettant au clair ces éléments, tu verras que ce que tu penses être des intuitions n’en sont pas forcément, car il y a des éléments qui t’affectent peut-être inconsciemment. Et si tu vois que ce que tu ressens n’a rien à voir avec eux, c’est que tu as affaire à des intuitions et que tu peux les questionner pour avoir plus de détails.
Surinterpréter les « signes »
J’aimerais tout de même t’informer d’une chose : Tous les ressentis ne sont pas des intuitions. Il y a énormément de signaux que le corps envoie parce qu’il est dans l’incertitude ou dans un stress lié à l’inattendu.
Notre corps se met donc à créer des mécanismes pour nous protéger et déclenche notre instinct de survie… C’est un besoin de contrôle qu’il a. Mais ce qui est intéressant, c’est que l’on peut apprendre à gérer ses peurs inconscientes de manière efficace pour ainsi mieux ressentir les choses avant qu’elles ne se produisent.
Si malgré tout, tu as l’impression d’avoir du mal à faire la distinction entre un vrai ressenti intuitif et une sensation liée à un tracas du quotidien, je ne peux que t’inviter à en parler à une personne de confiance, pour avoir un avis neutre et clair sur la situation 🌱.
En résumé
Les pressentiments sont propres à chacun.e, que ce soit de la façon dont ils sont perçus, dans leur forme narrative ou dans ce qu’ils racontent, car nous avons nos propres biais d’interprétation.
Pour bien ressentir les choses avant qu’elles ne se produisent, il faut être attentif aux signaux de son corps, à ses émotions, mais également aux éléments qui gravitent dans notre quotidien et qui nous influencent.
Comme on a pu le voir, « sensation n’est pas forcément intuition », et ce n’est pas parce qu’on a un sixième sens qu’il est toujours interprété de la bonne manière. Donc si tu doutes, n’hésite pas à demander un avis extérieur.






