Et si je te disais qu’une méthode permettait d’accéder à n’importe quelle information juste en s’appuyant sur une analyse des ressentis, tu en penserais quoi ? Eh bien, c’est ce que propose le protocole de Remote Viewing, une technique venue tout droit d’études scientifiques durant la guerre froide aux USA.
Même si ce début d’histoire est digne d’un film de science-fiction, cette pratique a plus d’une fois montré ses preuves, et elle est à la portée de tous. J’aimerais ici partager mon expérience sur cette pratique et t’apporter quelques points sur ce protocole surprenant !
Qu’est-ce que le remote viewing ?
Originaire des USA, dans le courant des années 60-70, un laboratoire scientifique a mis en place des techniques et méthodes pour canaliser et approfondir les ressentis intuitifs. Ces protocoles expérimentaux ont vite été relayés et approfondis par des organismes civiles et militaires (CIA, DIA…) qui créèrent une unité de renseignement pour « espions psychiques » : c’est le fameux programme Stargate.
Depuis les années 90, ces techniques ont été mises à disposition du grand public et permettent d’analyser l’ensemble de ses perceptions (intuitions, émotions, opinions et constructions mentales). Cette méthode pas-à-pas n’a rien de surnaturel, d’un don, d’une capacité ou de la voyance. C’est un simple protocole qu’on applique pour capter des éléments. Par exemple on peut, grâce au Remote Viewing (ou vision à distance en français), aller percevoir :
- Des objets,
- Des lieux,
- Des personnes,
- Des évènements.
Tous ceux-là sont hors de notre portée et de notre connaissance au moment de la recherche. C’est ce qu’on appelle un travail en aveugle.
J’ai découvert le remote viewing grâce à une rencontre faite en 2017. Un voyant nommé F. m’a vite pris sous son aile et m’a formé à cette pratique, ça été un vrai tremplin pour apprendre à canaliser un peu plus mes ressentis et aller plus loin dans ce que je pouvais percevoir.
Un protocole appliqué pour se relier à ses ressentis
Ce qu’il y a de vraiment intéressant avec le protocole du Remote viewing, c’est son cadre strict. En effet, cette méthode pas-à-pas suit une structure prédéfinie avec des étapes par lesquelles passer pour être le plus précis dans ses ressentis et apporter un maximum de détails.
Une problématique définie
Toute session de Vision à Distance commence par définir une problématique précise. Pour que le protocole soit le plus fonctionnel possible, le « Viewer »/l’intuitif ne connaît pas la nature de ce qu’il doit décrire. Ce qui peut paraître très perturbant au début, car les seules informations dont on a connaissance sont la nature de la recherche (objet, lieu, personne, évènement).
Pour la petite histoire, je pratique cette méthode conjointement à mes voyances depuis 2017. Dans un premier temps, je me suis entrainé pendant 2-3 ans avec des exercices vérifiables. Comme décrire des lieux qui avaient été pris en photos, imprimés puis cachés dans une enveloppe. Ces entraînements m’ont permis de me créer un dictionnaire personnel de ressentis et de comprendre comment se manifestaient mes intuitions.
Des étapes clés pour accéder aux ressentis
Comme je le disais, ce protocole à la particularité d’être encadré par des étapes précises. L’esprit humain perçoit des informations d’une manière précise, et intuitivement avec le RV on va les canaliser de la même manière :
- Les mouvements du corps, par des « gribouillis » techniques qui permettent de rentrer en connexion avec la problématique à deviner.
- La recherche d’informations sensorielles, qu’on capte avec les sens. Les couleurs, textures, intensité de chaleur, sons…
- L’assemblage spatial, pour comprendre où on est et avoir une vue en 3D. Donc on voit les formes, les structures, les tailles.
- Les données conceptuelles et intangibles, elles, permettent d’identifier l’usage du lieu ou de l’objet et le fonctionnement de l’environnement.
- La nature plus profonde des concepts, cela aide à avoir des précisions sur l’intérêt du lieu, la temporalité si cela fait partie de la problématique…
- La part symbolique, sur cette dernière phase l’intérêt est d’avoir une vue à 360° de la problématique en comprenant l’ensemble des éléments comme par exemple si c’est un lieu d’hommage solennel…
Ces process sont assez encadrés, et avec leur bonne maîtrise, on peut accéder à des informations précises, comme lorsque j’utilise les 2 premiers en les reliant à mes voyances pour retrouver des animaux égarés.
S’ouvrir au monde grâce à ses ressentis
Ce que je trouve fabuleux avec cette approche, c’est qu’elle nous oblige à être plus attentifs à nos sens. Car même si on est tenu par un protocole en session de remote viewing, on est obligé, en dehors, d’approfondir notre vocabulaire de description (autant dans ce que l’on ressent : comment exprimer une texture qui possède des aspects intenses, aigus et désagréables ? -> Criard)… Mais aussi dans notre exploration de ce que l’on vit.
Cette approche m’a appris à être plus présent dans l’ici et maintenant. Parce que tout ce que je vis peut être retranscrit dans mes sessions de vision à distance. Comme lorsque je coupe un citron :
- Je suis attentif à la couleur, la texture du citron, sa rugosité…
- Je ressens les odeurs fraîches et provençales quand je le coupe.
- Je suis attentif à ses gouttelettes qui viennent agacer ma peau.
Et ça, on peut le retranscrire dans tout ce que l’on vit, ça aide à créer un dictionnaire sensoriel qui aide à être plus attentif à ses intuitions par la suite.
Les mythes et réalités du protocole de remote viewing
Le protocole de Remote Viewing est parsemé de mythes (bien souvent infondés) : sur ce qu’il est, et sur ce qu’il peut engendrer. Lorsque je forme des personnes à l’Associative Remote Viewing — Forme libre du Remote Viewing associé à d’autres techniques), de nombreux préjugés viennent, et à juste titre, je dois dire. Or, je veux au contraire les déconstruire avec toi !
Le Remote Viewing est réservé aux médiums ou voyants ?
NON ! c’est un protocole accessible à tous. Et peu de voyants y sont formés, car cette méthode est surtout utilisée dans certains cas (comme la recherche d’animaux, d’objets, ou la compréhension de placements financiers).
Le Remote Viewing permet de tout voir en illimité ?
Malheureusement non, ce protocole aide à avoir une vue d’ensemble, mais on garde une part de libre-arbitre, et on aura un point de vue neutre. Il est également difficile d’avoir des informations sur des éléments très symboliques (comme les chiffres), donc désolé, mais je ne donnerai pas les numéros du Loto.
Peut-on voir dans le futur avec le Remote Viewing ?
Ce protocole est hors du temps et de l’espace. Ce qui veut dire qu’il permet d’aller capter des éléments hors de nos champs visuels et temporels. Donc, théoriquement, on peut percevoir des éléments du futur et du passé. Il m’est d’ailleurs arrivé à plusieurs reprises de déceler des éléments de l’avenir d’une personne grâce à cette technique.






