Alors que j’étais encore étudiant et grand passionné de thé (c’est toujours le cas), je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de combiner intuition et « tea time ». Alors pendant d’un moment convivial entre amis je m’initia spontanément à cette pratique de tasséomancie. Les réponses concernant l’avenir arrivèrent spontanément !
Avec le temps, l’entraînement et des recherches j’affina ma méthode pour réussir à faire des lectures complètes et surtout faire revivre cet art divinatoire de nos aïeux. Donc aujourd’hui, j’aimerais vous partager ma méthodologie et redonner ses lettres de noblesses à cette pratique ancestrale.
Pourquoi lire dans les feuilles de thé ?
Depuis que j’ai commencé à réellement me former et redécouvrir cette pratique de la tasséomancie, je me suis rendu compte qu’elle pouvait avoir de multiples intérêts :
- A la fois pour voir l’avenir et répondre à une/des questions précises,
- Pour comprendre les ressources nécessaires, les points de blocages et opportunités qui s’offrent à nous,
- Et avoir une lecture dans le temps entre le passé, le présent et le futur.
Mais ce qui m’a le plus surpris et que je continue à apprécier avec cette méthode, c’est son côté très interactif. Que l’on soit plus thé ou café, il y en a pour toutes les papilles et il y a un réel engagement du consultant dans la lecture : c’est lui qui boit la boisson et il a également un support visuel pour comprendre ce qu’il se passe.
Comment fonctionne la tasséomancie ?
Comme vous pouvez l’imaginer, la tasséomancie ou tassographie est un art divinatoire qui bien qu’il semble léger à pratiquer demande toutefois un peu d’apprentissage et une méthode structurée pour avoir de bons ressentis et savoir comment les analyser.
Le matériel nécessaire pour une bonne lecture
Avant tout, il faut avoir un peu de matériel pour faire une voyance adéquate. Donc du thé en feuille ou du café moulu finement, de l’eau chaude et une tasse avec soucoupe.
Ce qui veut dire que l’on peut autant pratiquer cette discipline dans un cadre professionnel que pendant un café entre amis ou dans un café de ville. Et je dois vous avouer qu’il est très fréquent que je fasse des lectures pendant mes déplacements. Car j’aime savoir que tout peut être support de divinations et qu’avec une bonne méthodologie on peut facilement interpréter les supports.
Une question d’ambiance
Là, ça peut se corser, ce qui fait la particularité de la tasséomancie, c’est qu’on ne peut lire dans les feuilles de thé qu’une seule fois. Car la personne buvant le thé/café se concentre sur sa question. Elle y mets toute son attention et c’est ça qui va permettre d’avoir un mouvement spécifique des feuilles et des formes détaillées qui vont venir.
Donc il vaut mieux privilégier un lieu calme ou on peut discuter sans être écouté et jugé. Et surtout ou la personne et nous même qui interprétons devons avoir la concentration nécessaire pour détailler les images perçues.
Interpréter le thé ou le café
Pour interpréter les feuilles de thé ou le marc de café il y a de nombreux facteurs à prendre en compte. D’abord il y a évidemment la question qui va permettre de savoir ce que l’on cherche spécifiquement dans la tasse.
Ensuite il y a plusieurs éléments importants qui vont rentrer en jeu :
- La tasse et la soucoupe qui donne des informations sur le présent et le futur,
- La quantité de feuille aux endroits à regarder en fonction de la question, qui vont donner des tendances de dynamique et d’éléments confirmants le changement,
- Les formes, symboles et paréïdolies qui donnent le changement annoncé et les éléments rentrants en jeu.
Certains symboles font partis de l’inconscient collectif et d’autres sont très personnels. Par exemple, lors d’un cours de tasséomancie (2h) donné à une élève, nous avons remarqué un animal sur la soucoupe, un lièvre précisément. Qui a été interprété comme « une réussite qui allait être petite mais serait initiatrice d’un ensemble » (c’était lié à la question et à d’autres éléments entrants en jeu).

La tasséomancie, un art divinatoire moderne
On pourrait se demander pourquoi ressortir des placards cet art divinatoire… Et bien lire dans les feuilles de thé comme la pratique d’autres arts divinatoires est très intéressant pour apprivoiser son intuition et réussir par la suite faire de la voyance sans support. Car plus on a d’aisance dans ses ressentis avec une symbolique que l’on se créé et plus il est facile d’avoir des flashs pertinents.
Et avouez-le, savoir lire l’avenir dans des feuilles de thé est quand même très chic ! On peut approfondir ses connaissances et développer une réelle discipline rapidement.






